Ville fleurie

ville fleurie

La ville

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Environnement et cadre de vie

Environnement et cadre de vie

L'environnement représente un enjeu important pour tous. En plus de permettre aux espèces animales et végétales de s'épanouir, la protection des milieux naturels offre un cadre de vie de qualité aux habitants de la commune.

Protection des milieux et des espèces

Les forêts alluviales qui bordaient autrefois l'Isère sont de plus en plus rares. La commune a donc décidé de protéger ces milieux en créant la zone protégée de l’Île Arnaud et l’Espace Naturel Sensible de la Rolande. De nombreuses espèces animales et végétales y ont été recensées, dont certaines particulièrement menacées, comme la rainette arboricole.

La commune s'est aussi engagée dans une démarche de restauration de deux corridors biologiques traversant la commune, qui permettent de relier entre elles des zones riches en espèces animales et végétales.

Des aménagements et services pour améliorer le cadre de vie

Montagnes et forêts forment un écrin de nature autour de la ville, qui bénéficie également du soin particulier apporté à l'aménagement des voies et au fleurissement des rues. Du côté des déchets, la commune dispose d'une déchetterie intercommunale accueillant tous types de déchets et de plusieurs points de tri.

Mais le cadre de vie est aussi et surtout une affaire de civisme, et chacun doit s'efforcer de respecter aussi bien l'espace public que les autres habitants, afin que tout le monde puisse vivre paisiblement dans notre commune.


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr