ville fleurie

La ville

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Environnement et cadre de vie Déchets

Déchets

Les consignes de tri

container vert Bouteilles, pots et bocaux en verre.
Déchets interdits Vaisselle, porcelaine, faïence, ampoules, vitres, miroirs, pots de fleur.

container bleu  Papiers, journaux, prospectus, magazines, enveloppes.
Déchets interdits Papiers salis/gras, mouchoirs, essuie-tout. Enlever le film plastique autour des revues.

Container jaune Bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, cartons, emballages métalliques.
Déchets interdits Pots de yaourt, films, boîtes ou sacs en plastique, polystyrène, cartons salis.

Sur notre commune, c'est le SIBRECSA qui gère la collecte des ordures ménagères, les points de tri et la déchetterie de la Rolande.

Points de tri et recyclage

La collecte sélective des déchets a été mise en place en avril 2000. Son fonctionnement repose sur l'apport volontaire aux points de recyclage composés de trois conteneurs : un pour le verre (vert), un pour les papiers (bleu) et un pour les emballages recyclables (jaune).

5 points de tri sont répartis sur la commune : devant le cimetière, devant la déchetterie de la Rolande, sur le parking de la Tour, route du Rompay et au Villard. Un conteneur à papiers et 7 conteneurs à verre supplémentaires complètent ceux des points de tri.

La quantité de déchets collectés a globalement augmenté d'année en année à l'échelle du SIBRECSA. Notre commune, avec 54 kg de déchets collectés par habitant en 2012, est légèrement en-dessous de la moyenne des communes du syndicat (60 kg par habitant).

Voir le bilan de la collecte sélective en 2012

Que deviennent les déchets collectés ?

Les déchets sont acheminés au centre de tri, où ils sont retriés par type de matériau : plastique, acier, aluminium, carton, papier. Ce tri est en partie réalisé mécaniquement et en partie manuellement, notamment pour retirer tous les produits non-recyclables. Une fois trié, chaque matériau est conditionné en balles afin d'être envoyé vers des usines de recyclage spécifiques. L'utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication de nouveaux produits permet d'économiser des matières premières et de l'énergie.

Page 1 | Page 2 | Page 3


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr