ville fleurie

La ville

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Présentation

Vivre à Le Cheylas

Quartier du Bourg Quartier de la Gare et hameau du Villard Les usines et le lac EDF

En plein cœur de la vallée du Grésivaudan, en Isère, Le Cheylas offre à ses habitants un cadre de vie privilégié.

Histoire

Le passé de Le Cheylas est celui d'un petit village agricole avec peu de ressources. Le seul élément remarquable est le Manoir de la Tour, construit au XVe siècle et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

La situation change en 1921 avec l'arrivée des Forges d'Allevard, qui décident de s'installer au Cheylas pour faciliter le transit de leurs matières premières et de leurs productions, la commune étant proche de la voie ferrée.
Par la suite, le pôle industriel prend de l'importance et donne au village les ressources nécessaires à son développement.

Le village est durement marqué par la Seconde Guerre Mondiale. Le hameau du Villard est incendié le 11 août 1944, en représailles à l'attaque d'un convoi allemand par des maquisards. Il n'en restera que des ruines. Le Cheylas sera par la suite décoré de la Croix de Guerre.

Un cadre naturel exceptionnel

Aujourd'hui, Le Cheylas bénéficie d'un environnement riche et préservé. Les massifs de Chartreuse et Belledonne combleront les amateurs de sport de montagne et les amoureux de la nature. La commune accueille également un Espace Naturel Sensible, qui abrite entre autres l'une des dernières populations de rainettes arboricoles du Grésivaudan. Grâce aux efforts de la municipalité en faveur de l'environnement et du cadre de vie, le Cheylas a été médaille d'or en 2008 et 2009 au concours départemental des villes et villages fleuris, et a obtenu une Fleur au concours régional.

Une ville vivante

Le Cheylas possède un tissu économique solide. Une industrie orientée vers la sidérurgie et l’hydroélectricité, une activité artisanale et commerciale diversifiée et une arboriculture fruitière réputée permettent à la commune d'offrir à ses habitants de nombreux équipements et services : ensemble sportif, médiathèque, multiaccueil, centre de loisirs... auxquels il faut ajouter une vie associative dynamique. Grâce à ces atouts, la commune n'a cessé de se développer, comme en témoigne la population en constante augmentation et qui s'élève à ce jour à plus de 2700 habitants.


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr