Ville fleurie

ville fleurie

Économie

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas Économie Vie économique Industrie

Industrie

La centrale hydroélectrique

La centrale hydroélectrique du Cheylas, en service depuis 1979, est une centrale de moyenne chute (260 m de dénivelé) du type « Station de Transfert d‘Energie par Pompage » (STEP), et se situe au bout de la chaîne d'ouvrages hydroélectriques "Arc Isère".
Lorsque la demande en électricité est forte, les deux turbines Francis de la centrale sont mises en route en quelques minutes par le centre de Lyon et produisent jusqu'à 480 MW pour un débit de 220 m3 d’eau par seconde.
L’eau provient de l'Arc (vallée de la Maurienne) grâce à une galerie souterraine de 19 km de long pour 5,80m de diamètre, qui va du bassin de Longefan jusqu'au Cheylas en passant par le bassin du Flumet à St Pierre d’Allevard. L'eau est ensuite rejetée dans l'Isère par l'intermédiaire du bassin du Cheylas.
Aux heures creuses, les mêmes turbines, utilisées en pompes, remontent 170 m3 d’eau par seconde du bassin du Cheylas au bassin du Flumet, ce qui permet d'augmenter les réserves en eau en vue des périodes de forte demande.

Le personnel de la centrale assure l’exploitation et la maintenance. L’équipe comporte 20 personnes, qui ont également en charge 4 autres centrales de la région.
La centrale fournit annuellement l’équivalent des besoins d’une ville de 280 000 habitants sans émission de CO2.

Page 1 | Page 2


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr