Ville fleurie

ville fleurie

Petite enfance

Vous êtes ici : Accueil Enfance jeunesse Petite enfance Assistantes maternelles Des professionnelles qualifiées

Des professionnelles qualifiées

Les assistantes maternelles sont le mode de garde d'enfants le plus utilisé par les parents en France.

Des professionnelles qualifiées

En France, la capacité d'accueil des jeunes enfants est de plus de 1,1 million de places et augmente constamment. Si les établissements d'accueil du jeune enfant, dont fait partie le multiaccueil, offrent environ 30% des places, les assistantes maternelles composent quant à elles 65% de l'offre de garde (chiffres 2007. Source : Caisse Nationale d'Allocations Familiales et commission des affaires sociales).

La demande étant très forte, de plus en plus de personnes (essentiellement des femmes) demandent un agrément pour devenir assistant(e) maternel(le). Obligatoire, il est délivré par la Protection Maternelle et Infantile et permet de s'assurer que les candidats présentent toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient également compte de l'état de santé, du logement et de l'environnement des candidats.
De plus, les assitantes maternelles suivent des formations obligatoires et sont régulièrement contrôlées par la PMI, ce qui permet aux parents de confier leurs enfants aux assistantes maternelles en toute sécurité.

La commune a également mis en place un service de « restaurant scolaire à domicile », qui permet aux jeunes élèves de maternelle et de CP d’être pris en charge pour les repas de midi par des assistantes maternelles rémunérées par la Commune.

Une trentaine d’assistantes maternelles travaillent sur la commune, leurs coordonnées sont disponibles en mairie.


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr