Ville fleurie

ville fleurie

Histoire

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas Histoire Anecdotes du passé L'origine du nom de la commune

L'origine du nom de la commune

Deux explications sont avancées, plausibles l'une et l'autre. Le fait que ce nom ait changé d'orthographe plusieurs fois au cours des siècles ne contribue pas à éclairer la question.

Un ancien château...

Selon M. MOURRAT dans son « Glossaire topographique », le nom CHEYLAS aurait pour origine l'existence d'un château ou « Castellarium ». M. BRUNO dans son ouvrage sur la toponymie du Graisivaudan s'appuie sur l'origine latine « castellum » désignant le plus souvent un château en ruines ou un oppidum ruiné (il se réfère à la transcription latine «ecclesia de castellato» datant de 1081.
Pour eux, Le CHEYLAS trouverait donc son origine dans l'existence d'un ancien château, disparu depuis bien longtemps.

... ou un dérivé du patois ?

L'autre origine possible a été proposée par M. Lucien TISSOT, historien local qui s'est longuement penché sur le passé de notre village. M. TISSOT s'est basé sur plusieurs constats :

Or, depuis des siècles, ces deux moyens de communication étaient très utilisés pour l'industrie locale : le chemin des Mules pour descendre le minerai de fer extrait en pays d'Allevard et le bac du Cheylas pour passer ce minerai sur l'autre rive, à Saint Vincent de Mercuze, où se trouvaient les hauts-fourneaux. Dernière remarque de M. TISSOT expliquant l'origine du nom CHEYLAS : en patois dauphinois, faire un chemin dans la neige se dit « chala » (se prononce « tsala »). D'où le sens de lieu de passage.


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr