Délégations
Les élus du conseil municipal représentent la commune au sein de plusieurs organismes intercommunaux, permettant à la commune de faire entendre sa voix lors de la prise de décisions qui l’impactent directement.
Premier d’entre eux, la communauté de communes Le Grésivaudan, dont Le Cheylas fait partie. Deux conseillers municipaux ont été élus lors des élections municipales de mars 2014 pour siéger au conseil communautaire : Roger Cohard et Sophie Huyghe (suppléant : André Plisson). Lors du 1er conseil de la communauté de communes le 14 avril 2014, Roger Cohard a été élu 7e vice-président chargé de l’emploi et de l’insertion.
Les compétences de la communauté de communes sont multiples et sont amenées à se renforcer : action sociale, transports, économie, sports et loisirs, environnement, aménagement du territoire… il est donc essentiel pour la commune que ses élus y siègent.
La commune est aussi représentée dans les organismes suivants :
- L'Association départementale Isère-Drac-Romanche entretient le système de protection contre le risque d’inondation dans les plaines de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Cette mission se décline au jour le jour par des interventions visant à préserver l’intégrité des digues et des ouvrages associés.
Délégué : Jean-Louis Delbes.
- Arcade est une association régionale en charge de la coopération décentralisée entre les communes françaises de Pontcharra, La Rochette, St Maximin, Le Cheylas et St Pierre d’Allevard au service du développement économique et social des communes de DEMBELLA, BLENDIO, BENKADI, TELLA (Cercle et Région de SIKASSO - MALI).
Délégués : Claudine Francillard, Jérôme Loosdregt, Laurence Martinez.
- L'Entente interdépartementale pour la démoustication lutte contre la prolifération des moustiques. Elle est dans un premier temps chargée de faire une expertise pour identifier les lieux de développement et met ensuite en place les méthodes nécessaires à la régulation des populations de moustiques.
Titulaire : Claude Ortolland.
Suppléant : Jean-Louis Delbes.
- La Mission locale du Grésivaudan est un espace d'intervention au service des jeunes. Elle apporte des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Titulaire : Nicole Joulia.
Suppléant : Pierre Baruzzi.
- L'Office de tourisme du Grésivaudan est chargée du développement du tourisme dans la vallée.
Titulaire : Claudine Francillard.
Suppléante : Valérie Guglielmo-Viret.
- Les Pompes funèbres intercommunales de la région grenobloise, entreprise publique qui rassemble 65 communes, assure l’ensemble des opérations funéraires confiées par les familles et gère des équipements funéraires.
Titulaire : Philippe Dalbon.
Suppléant : Jérôme Loosdregt.
- L'Association prévention routière est une association loi 1901 dont l'objectif est de modifier les comportements pour plus de sécurité sur la route. Ses principales actions sont l'éducation routièreauprès des jeunes, la formation continue des conducteurs et la sensibilisation du grand public.
Délégués : Pierre Baruzzi, Thierry Galifot.
- Le Syndicat intercommunal du Bréda et de la combe de Savoie (SIBRECSA) est un établissement public intercommunal qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur un territoire de 47 communes de l’Isère et de la Savoie (dont le Cheylas).
Délégués : Karim Dalibey, Laurence Martinez.
- Le Syndicat d’assainissement des Îles (SADI) regroupe actuellement 9 communes : Saint-Pierre d’Allevard, Morêtel de Mailles, le Cheylas, Goncelin, Theys, Sainte Marie du Mont, la Flachère, le Touvet et Saint Vincent de Mercuze. Il gère les études et réalisations (en grande partie terminées) des réseaux d'eaux usées intercommunaux, assure l’exploitation de ce réseau et de la station d'épuration du Touvet.
Titulaires : Lionel Argoud, Karim Dalibey.
Suppléantes : Marie-Claude Cerana, Antoinette Palmer.
- Le Syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI) organise et contrôle la distribution publique d’électricité et de gaz, gère et finance des travaux sur le réseau des communes adhérentes.
Titulaire : Michel Salvi.
Suppléant : Jean-Louis Delbes.
- Le Correspondant Défense est chargé de la sensibilisation des habitants aux questions de défense.
Délégué : André Plisson.