Test du Plan communal de sauvegarde

le 08/04/2011 à 00:00

Le premier exercice grandeur nature dans le cadre du PCS s'est déroulé le 25 mars 2011. Il mettait en scène l'accident d'un camion-citerne et a permis de tester l'efficacité de la réponse communale en cas de crise.

Des procédures pour protéger la population en cas d'évènements graves

Le PCS regroupe l'ensemble des documents permettant aux élus et au personnel communal d'informer et de protéger la population. Il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, organise la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens communaux ou privés disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population

Plus de 60 personnes (élus et personnel de la commune) ont activement participé à l’élaboration de ce PCS, avec l'aide d'un bureau d'études.

Un test pour le personnel communal et les élus

Carte des risques transport de matières dangereusesL'exercice s'est déroulé selon le scénario suivant : en début d'après-midi, un camion-citerne chargé d’ammoniaque se renverse rue de la gare, ce qui peut entraîner des émanations toxiques et même une explosion.

Une fois alertés, les élus et le personnel communal suivent les directives du PCS et mettent en place un périmètre de sécurité de 200 mètres autour du lieu de l’accident, et font évacuer la population de la zone. Le groupe scolaire Belledonne est également concerné.

En mairie, les différentes cellules - poste de commandement, communication, intervention, population - gèrent cette situation de crise en relation avec les services de secours et d'autres organismes impliqués. Vers 16h30, l'alerte est levée.

Cette simulation a permis d’évaluer les capacités de réaction et d’intervention au cas où surviendrait un risque majeur. L’occasion pour tous les acteurs de repérer les points défaillants afin d’y remédier et pouvoir assurer une pleine efficacité le jour où un danger réel menacera la commune et ses habitants.

Les photos de l'exercice