COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 27 MARS 2012
Le Conseil s’est réuni sous la présidence de Roger COHARD, Maire.
Étaient présents : Mmes et MM. André PLISSON, Pierre ROBERT, Aurélia BLANC, Philippe DALBON, Adjoints, Lyliane BOCCA, Karim DALIBEY, Yolande FERRAND, Claudine FRANCILLARD, Christiane MANGANO, Colette NUCCI, Claude ORTOLLAND, Patrick PEREZ, Jocelyne ROUIS, Conseillers municipaux, (Sophie HUYGHE, Jacques GARBÉ, Arnaud MORIN, Sylvie PESENTI ont donné procuration).
1. Compte administratif 2011 - Budget principal et budgets annexes
Le Maire s'étant retiré de la séance, le Conseil, à l’unanimité, approuve les comptes de l’exercice 2011, répartis ainsi :
Budgets 2011 | Dépenses | Recettes | Excédent reporté sur 2012 |
Commune | 8 802 434,10 € | 10 128 380,98 € | 1 325 946,88 € |
Eau | 124 165,74 € | 124 165,74 € | |
Assainissement | 381 810,77 € | 381 810,77 € | |
Actisère | 17 817,09 € | 17 817,09 € | |
Belledonne | 162 501,48 € | 162 501,48 € | |
Pérelles | 10 194,70 € | 25 096,74 € | 14 902,04 € |
2. Affectation des résultats 2011 - Budget principal et budgets annexes
Le Conseil, après avoir délibéré, approuve à l'unanimité l’affectation des résultats ainsi qu’il suit :
BUDGET COMMUNE | Résultat d'investissement à reporter en 2012 au compte 001 |
1 864 435,73 € |
Affectation de l'excédent de fonctionnement 2011 à l'investissement 2012 au compte 1068 |
1 864 435,73 € | |
Maintien dans la section de fonctionnement 2012 | 1 325 946,88 € | |
PÉRELLES | Résultat d'investissement à reporter en 2012 au compte 001 |
4 658,46 € |
Affectation de l'excédent de fonctionnement 2011 à l'investissement 2012 au compte 1068 |
4 658,46 € | |
Maintien dans la section de fonctionnement 2012 | 14 902,04 € |
3. Compte de gestion 2011 - Budget principal et budgets annexes
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, déclare que le compte de gestion 2011 dressé par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
4. Impôts locaux 2012 - Vote des taux
L’État ayant augmenté les bases de 1,8%, le Conseil, à l’unanimité, décide de ne pas alourdir davantage la charge des contribuables et de reconduire les taux des impôts locaux 2011, ainsi qu’il suit :
2011 | 2012 | |||||
Taxes | Bases réelles | Taux voté | Produit attendu | Bases prévis.elles | Taux 2012 proposé | Produit attendu |
Taxe d'habitation | 2 381 291 € | 5.69% | 135 495 € | 2 430 000 € | 5.69% | 138 267 € |
Foncier bâti | 5 667 988 € | 18.59% | 1 053 679 € | 5 784 000 € | 18.59% | 1 075 246 € |
Foncier non bâti | 27 363 € | 50.79% | 13 898 € | 27 700 € | 50.79% | 14 069 € |
Produit des 3 taxes | 1 203 072€ | Produit des 3 taxes | 1 227 582 € |
5. Budget Primitif 2012 - Budget principal et budgets annexes
Le Conseil, à l’unanimité, approuve le budget primitif 2012, ainsi qu’il suit :
Fonctionnement | Investissement | |
Budget principal | ||
6 635 996,88 € | 6 567 817,73 € | |
dont autofinancement | 2 707 696,88 € | |
Budgets annexes | ||
Eau | 59 700,00 € | 224 800,00 € |
Assainissement | 166 826,00 € | 372 458,00 € |
Actisère | 56 000,00 € | 41 400,00 € |
Belledonne | 300 700,00 € | 300 600,00 € |
Pérelles | 288 220,00 € | 224 758,46 € |
6. Subventions aux associations
Le Conseil, à l’unanimité, décide de verser aux associations au titre de l’année 2012 la somme de 63 275 €, étant précisé que les conseillers municipaux membres des bureaux de ces associations n’ont pas pris part au vote.
7. Avis de la commune sur le projet de Programme Local de l’Habitat (PLH)
Monsieur le Maire expose au Conseil municipal que le PLH est un outil de programmation et de définition d'une stratégie d'action en matière d'habitat qui se décline à l'échelle des 47 communes de la Communauté de communes du Grésivaudan pour la période 2012-2017. Il s'inscrit dans les perspectives de développement du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Région Grenobloise. Il doit être soumis pour avis au vote du Conseil municipal.
Le projet de PLH a été élaboré en concertation étroite avec les communes, l'Etat et l'ensemble des partenaires associés, à l'occasion de plusieurs réunions de travail et de pilotage. Il se compose :
Le diagnostic fait notamment apparaître :
À partir de ce diagnostic et s'appuyant sur un partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'habitat, le PLH définit quatre orientations stratégiques déclinées en treize actions :
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal donne, à l'unanimité, un avis favorable au projet de Programme Local de l’Habitat.
8. ZAC BELLEDONNE – Acquisition d’une parcelle de terrain à l’entreprise ASCOMETAL
Le Conseil municipal, à l’unanimité, décide d’acheter à l’entreprise ASCOMETAL au lieudit Bacon une parcelle de terrain cadastrée section A parcelle n° 958 d'une superficie de 5315 m² au prix de 6 € le m² en vue de la création de jardins familiaux.
9. Aménagement du hameau du VILLARD – Enfouissement du réseau de distribution d’électricité et de téléphone
À l’occasion de la mise en séparatif du réseau d’eaux usées du hameau du Villard, le Syndicat des Energies du Département de l'Isère (SÉDI), maître d’ouvrage délégué réalisera l’enfouissement du réseau de distribution d’électricité et de téléphone, selon le plan de financement prévisionnel suivant :
Réseau de distribution d’électricité | Réseau téléphone | |
Prix de revient prévisionnel TTC | 237 855 € | 61 195 € |
Financement externe | 77 265 € | 3 000 € |
Contribution communale | 160 590 € | 58 195 € |
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
10. Tarifs du Centre de loisirs pour l’organisation d’un mini-séjour au Futuroscope de Poitiers
Le Conseil, à l’unanimité, approuve les tarifs du mini-séjour au Futuroscope de Poitiers pendant les Vacances scolaires de Printemps, du 18 au 20 avril 2012, destiné aux jeunes de 11 à 13 ans.
Tarifs proposés en fonction du quotient familial :
0-310 | 311-460 | 461-590 | 591-730 | 731-880 | 881-1171 | 1172-1440 | 1441 et + | ext |
125,00 € | 145,00 € | 165,00€ | 185,00 € | 205,00 € | 225,00 € | 245,00 € | 265,00 € | 480,00 € |
11. Instauration de la taxe de séjour – Modificatif
Par délibération en date du 6 décembre 2011, le Conseil Municipal a instauré la taxe de séjour.
Une erreur matérielle s’étant glissée dans la rédaction du texte, il est proposé au Conseil d’apporter une modification dans la liste des exonérations et réductions de taxe de séjour.
En effet, il a été noté à tort que les commerciaux et VRP devaient être exonérés de taxe de séjour. Cette disposition étant contraire à la réglementation, il est proposé au Conseil de la supprimer.
Après avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité, approuve cette décision.
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