Délégations
Les élus du conseil municipal représentent la commune au sein de plusieurs organismes, permettant à la commune de faire entendre sa voix lors de la prise de décisions qui l’impactent directement.
Premier d’entre eux, la communauté de communes Le Grésivaudan, dont Le Cheylas fait partie. Au sein du conseil communautaire, Roger Cohard a été élu 6e vice-président chargé de l'emploi, l'insertion, la prévention et la santé. Sa suppléante est Amina Ghafir.
Les compétences de la communauté de communes sont multiples et sont amenées à se renforcer : action sociale, transports, économie, sports et loisirs, environnement, aménagement du territoire… il est donc essentiel pour la commune que ses élus y siègent.
La commune est aussi représentée dans les organismes suivants :
- Conseil d'administration du centre communal d’action sociale (CCAS) : aide aux personnes en difficulté en lien avec l'assistante sociale. Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé, outre le président, à parité de membres élus en son sein par le conseil municipal, et de représentants de la société civile nommés par le maire.
Membres : Marie-Claude Cerana, Florence Faïs, Gérard Martinez, Véronique Dumini.
- Arcade est une association régionale en charge de la coopération décentralisée entre les communes françaises de Pontcharra, La Rochette, St Maximin, Le Cheylas et St Pierre d’Allevard au service du développement économique et social des communes de DEMBELLA, BLENDIO, BENKADI, TELLA (Cercle et Région de SIKASSO - MALI).
Titulaire : Philippe Dalbon.
Suppléants : Jérôme Loosdregt, Véronique Dumini.
- Les Pompes funèbres intercommunales de la région grenobloise, entreprise publique qui rassemble 65 communes, assure l’ensemble des opérations funéraires confiées par les familles et gère des équipements funéraires.
Titulaire : Philippe Dalbon.
- Territoire d’énergie Isère (TE38) organise et contrôle la distribution publique d’électricité et de gaz, gère et finance des travaux sur le réseau des communes adhérentes. Il a vocation à regrouper l’ensemble des collectivités de l’Isère pour œuvrer en faveur de la transition énergétique, dans une optique de mutualisation et de péréquation.
Titulaire : Michel Salvi.
Suppléant : Jérôme Loosdregt.