Interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires

26 août 2021

Depuis 2017, la commune n'utilise plus aucun produit phytosanitaire, anticipant ainsi de plusieurs années le calendrier fixé par la loi de 2014 sur l’encadrement de l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette même loi interdit depuis 2019 la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers.

Logo 0 phytoLa commune s’est engagée dans cette démarche « zéro phyto » depuis 2012, afin de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien du domaine public. C’est un enjeu important pour la collectivité, qui donne ainsi la priorité à la préservation de la ressource en eau, à la biodiversité et à la protection de la santé.

Depuis 2019, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers est également interdite, il n’est donc plus possible de s’en servir chez soi. Seuls les produits de biocontrôle, à faibles risques et compatibles avec l’agriculture biologique sont autorisés.

Même si l’entretien demande plus de temps, chacun se doit de respecter cette interdiction en tout lieu. Quelques « mauvaises » herbes sont un faible prix à payer en comparaison des effets néfastes pour l’environnement et la santé causés par ces produits chimiques.