Interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires

le 24/05/2023 à 15:40

Depuis 2017, la commune n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de l’espace public, conformément à la loi sur l’encadrement de l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette obligation s'applique également aux particuliers.

0 phytoC’est un enjeu important pour la collectivité, qui donne la priorité à la préservation de la ressource en eau, à la biodiversité et à la protection de la santé.

Depuis 2019, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires est également interdite pour les particuliers en tout lieu, y compris au cimetière. Seuls les produits de biocontrôle, à faibles risques et compatibles avec l’agriculture biologique sont autorisés.

L’entretien demande certes plus de temps, mais quelques « mauvaises » herbes sont un faible prix à payer en comparaison des effets néfastes pour l’environnement et la santé causés par ces produits chimiques.

La collectivité compte sur le civisme de chacun pour respecter cette interdiction.