Tarifs de l’eau et de l’assainissement

le 25/03/2021 à 00:00

L'eau et l'assainissement sont gérés par Le Grésivaudan depuis 2018. La nécessaire harmonisation des tarifs entre communes provoque une augmentation de tarif pour les Cheylasiens.

Avant la prise de la compétence « eau et assainissement » par Le Grésivaudan, les tarifs étaient très différents entre les communes. Ainsi, la tarification du Cheylas était notoirement avantageuse, car le budget annexe était alors équilibré par le budget général de la commune, ce qui n’est désormais plus possible.

Notons que conserver malgré cela ce fonctionnement en régie, sans le transfert de la compétence à la communauté de communes, et équilibrer le budget de l’eau et de l’assainissement par le seul prix de l'eau ou par la seule redevance d'assainissement, aurait conduit à une augmentation significative du tarif communal.

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion de l’eau et de l’assainissement par Le Grésivaudan doit obéir à deux principes : « l’eau paie l’eau », et l’égalité de traitement, qui suppose une tarification unique sur l’ensemble du territoire.

La hausse des tarifs observée sur la dernière facture des Cheylasiens est justifiée par :

1) des tarifs antérieurs particulièrement bas ;

2) la nécessité d’assurer l’équilibre économique de l’ensemble du service à l’échelle du territoire, dont la typologie est caractérisée par un très grand nombre d’équipements, un ratio nombre d’abonnés / charges d’infrastructure faible et un niveau de performance de l’assainissement insuffisant qui nécessite d’importantes mises aux normes.

Une période de convergence a été mise en place, et les tarifs de convergence définis. Avant d’avoir atteint ces tarifs, le service était déficitaire à un point tel qu’il a été décidé de raccourcir cette période prévue initialement sur 6 ans, ce qui s’est traduit par une hausse rapide et importante des tarifs.

La tarification progressive du Grésivaudan

Tarification progressive de l'eau