Civisme et respect de l’espace public

le 25/07/2024 à 12:18

Les mesures prises par la municipalité pour maintenir l'ordre et la propreté dans la commune ne peuvent donner des résultats satisfaisants qu'avec le civisme et le concours des habitants auxquels des obligations sont imposées dans l'intérêt de tous.

Description de l'imageIl est rappelé que, conformément aux arrêtés du maire POL2020/27 et POL2020/31, sont interdits sur l'ensemble des espaces publics de la commune du Cheylas (parcs, city stades, jardins, espaces verts ouverts au public, complexe sportif et lieux publics accessibles) :

Sur demande, des dérogations peuvent être accordées par le maire dans le cadre de festivités ou de manifestations.

Lâchers de ballons et lanternes : Les lâchers de lanternes volantes et de ballons sont interdits par arrêté préfectoral dans tout le département de l’Isère.

Il est en effet interdit de déposer ou jeter, en tout lieu public ou privé (sauf emplacements autorisés), tout matériau, matière ou objet de quelque nature que ce soit. Or les ballons et lanternes se retrouvent inévitablement dans la nature, où ils peuvent être ingérés par la faune mais aussi provoquer un incendie.

Le non respect de l’interdiction expose les contrevenants à une amende ainsi qu’aux poursuites prévues par la loi.