Chantier EDF de gestion sédimentaire du Flumet - Point avancement des travaux

le 25/06/2024 à 10:26

Un aménagement hydroélectrique au cœur de la transition énergétique. Le bassin du Flumet, retenue supérieure de la STEP du Cheylas, est alimenté par les eaux de la rivière Arc et fait l’objet, depuis sa construction, d’un envasement progressif. Son curage va permettre de retrouver un niveau optimal de production d’électricité et réduire la visibilité des bancs de sédiments.

Description de l'imageTravaux à Crêts en Belledonne :

Les travaux de réalisation d’une plateforme pour accueillir le bassin de mise en charge se poursuivent à proximité de la zone des jets d’eau. Une déviation du cheminement piétons est en place.

Les travaux de jonction entre le bassin du Flumet et le bassin de mise en charge ont débuté mi-juin pour 1 mois environ. Le cheminement autour du bassin du Flumet pourra être ponctuellement interrompu par le passage d’engins.

La pose de la conduite sous la RD 525 se termine sur sa partie amont avec la réfection des enrobés en juillet.

Dans le centre de Crêts en Belledonne, les travaux de pose de la conduite impactent le début de la route de Grenoble jusque début juillet. Les travaux rue Champ Sappey se dérouleront en période de vacances scolaires estivales.

La RD 78 entre la bifurcation depuis la RD 525 et le hameau de Rossand sera coupée sur la période de vacances scolaires estivales.

Travaux sur Le Cheylas :

Les travaux de mise en place de la zone de dissipation, en bordure des digues de l’Isère, ont repris mi-juin pour un mois environ. Le passage des piétons et des vélos est maintenu.

Dans le centre du Cheylas, les travaux de pose de la conduite remontent progressivement en direction du pont de l’Arthaudière jusque début juillet.

Enfin, les travaux en pied du tronçon en forte pente au-dessus du Cheylas Bourg se terminent début juillet. Les travaux dans la forte pente seront ensuite réalisés lors des vacances scolaires estivales (travaux en héliportage ponctuellement).