Élections européennes 2024

le 27/05/2024 à 14:13

Les élections des députés au parlement européen ont lieu le 9 juin 2024. Tous les citoyens et citoyennes âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peuvent voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

Élections européennes

Le bureau de vote est situé en mairie et sera ouvert de 8h à 18h.

À noter : la commune compte deux points d'affichage électoral où les candidats peuvent coller leurs affiches :

Qui élit-on le 9 juin ?

81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement.

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. La législation de l'UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de députés dépend du nombre de votes recueillis par leur parti.

La majorité des grands partis politiques nationaux présente des listes de candidats pour les élections européennes. Une fois élus, la plupart des députés décident de rejoindre un groupe politique plurinational.

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

Dans les deux cas, il faut être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Il est possible de voter par procuration si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune ou d’une autre commune que la vôtre.

Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne ou télécharger un formulaire de demande en cliquant sur le lien suivant :

Vote par procuration