Rappel sur la réglementation des feux d’artifice

le 30/01/2023 à 17:00

Les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage. Des démarches et précautions sont nécessaires avant toute utilisation.

Danger feux d'artificeLa réglementation distingue quatre catégories d’articles, classés selon leur niveau de dangerosité et de nuisance sonore : F1 (à partir de 12 ans), F2 et F3 (18 ans), F4 (réservé aux personnes ayant des connaissances particulières). Les artifices de divertissement doivent porter le marquage « CE » et être conformes aux normes les concernant.

Avant d’organiser un spectacle dans votre jardin, vous devez obligatoirement demander une autorisation à la préfecture et en mairie s’il y a au moins un article de catégorie F4 ou si la masse active des articles de catégorie F2 et F3 est supérieure à 35 kg.

Dans tous les cas :

En cas d’infraction à la législation, vous risquez jusqu’à 1 500 € d’amende. Si un accident ou une dégradation de biens publics se produit, la sanction peut atteindre 150 000 € d’amende et 10 ans de prison.