Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Actualités

Sécurité des plus vulnérables

4 septembre 2024

Le recensement en mairie, un geste essentiel pour protéger les personnes isolées.

Ilustration recensement des personnes vulnérablesChaque année, les phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les périodes de grand froid, ou encore les catastrophes naturelles frappent notre pays, mettant en danger les personnes les plus vulnérables.

Qu'il s'agisse de personnes âgées, d’individus vivant seuls, ou de ceux souffrant de problèmes de santé, il est crucial de veiller à ce qu'elles ne soient pas laissées à elles-mêmes en cas d'urgence.

C’est dans ce contexte que la commune lance un appel à tous les citoyens : le recensement des personnes vulnérables est un geste de solidarité indispensable.

Pourquoi ce recensement est-il vital ?

Lorsqu'une vague de chaleur frappe, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques sont les premières à en souffrir. De même, lors des périodes de grand froid, les individus isolés peuvent se retrouver en danger si leur logement n’est pas bien chauffé ou s’ils n’ont pas accès aux services essentiels. Les inondations ou les tempêtes peuvent également isoler ces personnes, rendant difficile l'accès aux secours.

Le recensement en mairie permet d'identifier rapidement les personnes en situation de fragilité. En cas d’urgence, le Centre communal d'action sociale peut prendre contact avec elles, s’assurer qu’elles ne manquent de rien et leur apporter une aide appropriée si nécessaire. Ce dispositif, simple mais efficace, peut littéralement sauver des vies.

Qui peut s’inscrire et comment ?

Ce recensement concerne en priorité :

L’inscription est volontaire, et peut se faire par la personne concernée ou par un proche.

Il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne et en mairie, ou de contacter le service social par téléphone au 04 76 71 71 90.

Les informations recueillies restent strictement confidentielles et ne sont utilisées qu’en cas d’urgence.

Un geste solidaire pour protéger nos aînés

Si vous êtes concerné ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’attendez pas pour agir. Le recensement en mairie est plus qu’une simple formalité administrative : c’est un acte de prévention et de solidarité. En vous inscrivant ou en inscrivant vos proches, vous vous assurez qu'en cas de besoin, ni vos proches ni vous-même ne serez seuls face aux aléas.

Chaque année, des vies sont sauvées grâce à ce dispositif. Ne sous-estimons jamais l’importance d’un simple coup de fil, d’une visite ou d’un acte de solidarité.

Ensemble, veillons à ce que les plus fragiles d’entre nous soient protégés et pris en charge, quelles que soient les circonstances. Soyons tous acteurs de la sécurité de nos proches et de notre commune. Ce geste simple pourrait un jour faire toute la différence.