Des services pour passer l'été en toute sérénité

le 01/06/2011 à 00:00

Les mois d'été sont synonymes de chaleur et de vacances. Afin d'en profiter au mieux, deux services sont mis en place chaque année en juillet et août : le plan canicule et l'opération tranquillité vacances.

Le plan canicule

En prévision d’une éventuelle période de canicule, un plan départemental de gestion des risques est mis en place à destination des personnes fragiles.

Au niveau de la commune, les personnes âgées et les personnes handicapées en situation d'isolement doivent se faire recenser pour être intégrées au dispositif. L'inscription sur cette liste n'est pas automatique, la collecte des données repose sur une démarche volontaire et se fait sur demande écrite des personnes elles-mêmes.

Si vous êtes intéressé(e) il vous suffit de compléter ce bulletin d'inscription et de l'adresser à :

Monsieur Roger COHARD – Mairie – 38570 LE CHEYLAS

Le fichier ainsi constitué sera à la disposition de la Préfecture en cas de déclenchement de l'alerte. Chaque personne figurant sur cette liste sera contactée systématiquement et prioritairement pour vérifier le besoin d'aide, de soutien, de visite ou de secours.

L’efficacité de ce plan Canicule repose sur trois exigences :

la responsabilité – la prévention – la solidarité

Soyons vigilants dans notre voisinage avec les personnes âgées, malades ou handicapées.

L'opération tranquillité vacances

Cette opération, menée par la police municipale, vous permet de signaler une absence prolongée de votre domicile.

En remplissant le formulaire d'inscription et en le faisant parvenir à la mairie, vous demandez aux policiers de porter une attention particulière à votre propriété durant votre absence. En cas d'anomalie, vous serez immédiatement prévenus.