Forte affluence pour la commémoration du 8 mai 1945

le 10/05/2011 à 00:00

De nombreux habitants ont assisté à la cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à laquelle participaient les enfants des écoles.

Une cérémonie entre recueillement et émotion

La présence des enfants a en effet attiré une foule nombreuse à cette cérémonie, à laquelle participaient également les anciens combattants, les élus, les sapeurs pompiers de Pontcharra et l'harmonie des enfants de Bayard.

Après lecture par le maire du message du ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le dépôt de gerbe, les élèves de l'école élémentaire Chartreuse ont entonné le Chant des partisans et le Chant des Marais, dirigés par Yves Grimopont et accompagnés par les musiciens de l'harmonie de Pontcharra. Certains élèves ont également récité des poèmes : « Je trahirai demain » de Marianne Cohn et « Liberté » de Paul Éluard.

L'émotion était palpable parmi l'assistance, la prestation des enfants rappelant à tous l'importance du devoir de mémoire envers ceux qui se se sont sacrifiés pour la patrie.

Les participants se sont ensuite retrouvés en mairie pour partager le verre de l'amitié.

Les photos de la commémoration

Élus, anciens combattants et sapeurs-pompiers réunis autour du Monument aux Morts  Une forte participation des habitants  Lecture du message du ministre de la Défense et des Anciens Combattants  L'harmonie des enfants de Bayard  Les anciens combattants  Le dépôt de gerbe  Recueillement devant le monument aux Morts  Les enfants de l'école Chartreuse accompagnés par l'harmonie de Pontcharra  Les enfants de l'école Chartreuse accompagnés par l'harmonie de Pontcharra  Buffet et verre de l'amitié en mairie  Buffet et verre de l'amitié en mairie