Commémoration : Commémoration du 79e anniversaire de l'incendie du Villard

le 11/08/2023 à 18:00

Vendredi 11 août à 18h, place du 11 août 1944, au Villard

Le maire, le conseil municipal de Le Cheylas invitent la population à la commémoration de cet incendie perpétré en représailles à l'attaque d'un convoi allemand par la Résistance.

Après l'attaque, les Allemands incendient les maisons après avoir rassemblé la population dans un lieu écarté. Le bilan est lourd : 9 maisons d'habitation, 16 granges, 10 gros bovins, le blé, le foin de l'année, le matériel agricole sont détruits, 41 personnes sont sans abri, les dégâts sont évalués à 20 millions de francs (1944).

Durant cette matinée, agissant sans doute sur renseignements, les Allemands exécutent également deux hommes d'origine nord-africaine. Il s'agit de deux combattants de l'armée française, pris sur un groupe d'une douzaine de personnes qui, de retour de captivité d'Allemagne, s'apprêtaient à rejoindre le maquis.

Un apéritif sera offert à l’issue de la cérémonie