Code de la route : rappels utiles

le 25/03/2021 à 00:00

Face aux comportements dangereux ou inciviques de certains conducteurs, quelques rappels sur le code de la route paraissent nécessaires.

Zone 30

Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules.

Enfant de moins de 10 ans à l’avant d’un véhicule

Sauf exceptions (absence de ceinture de sécurité à l’arrière, dispositif bébé « dos à la route ») il est interdit d’installer les enfants de moins de 10 ans à l’avant du véhicule (article R412-3 du code de la route), sous peine d’une contravention de 90 €.

Interdiction d'arrêt et de stationnement

L’arrêt et le stationnement sont interdits, à partir du panneau, à côté ou devant le panneau.

Cela concerne généralement les places GIC ET GIG (exemple : rue de la Poste) et les places réservées aux transports de fonds (exemple : à côté du distributeur de billets). Infraction passible d’une contravention de 135 €.