Nouvelles adresses postales - Vérifiez en ligne !

le 06/03/2020 à 00:00

La Poste procède ce mois-ci à la mise en service de nouvelles adresses postales pour les Cheylasiens qui ne bénéficiaient pas jusqu’à présent d’une adresse conforme. un outil en ligne vous permet de vérifier si vous êtes concerné et/ou si vous avez reçu les bons documents.

Absence de numéro, de nom de voie, numérotation incohérente… compliquent la localisation de votre habitation ou de votre local pour les service publics, de secours ou encore les livreurs. Une adresse précise est également obligatoire pour la souscription à une offre Internet très haut débit.

Le facteur a remis aux personnes concernées un certificat d’adressage indiquant leur nouvelle adresse ainsi que des informations pour procéder facilement aux changement d’adresse auprès de divers organismes. En cas de changement de numéro, une nouvelle plaque a aussi été fournie gratuitement.
Pour les copropriétés, c’est le syndicat qui se chargera de la pose. À noter qu’une période de transition permettra de recevoir le courrier à l’ancienne adresse pendant quelques temps.
Enfin, les panneaux de rue indiquant les noms des voies seront quant à eux remplacés prochainement, y compris ceux fixés aux murs de certaines habitations (article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales).

Changer d’adresse peut représenter un désagrément temporaire pour les personnes concernées, mais reste à terme avantageux pour chacun. C’est aussi une obligation pour la collectivité, qui a la charge de nommer et numéroter toutes les voies de la commune. Comme Le Cheylas, plusieurs communes du Grésivaudan ont ainsi profité de l’arrivée de la fibre optique pour réaliser un plan d’adressage.

Vérification des nouvelles adresses

Le travail conséquent effectué pour cette opération, bien que mené avec soin, peut présenter quelques erreurs ou oublis. Aussi, en cas de doute si vous constatez un problème (absence de numéro par exemple), ne procédez pas au formalités de changement d'adresse et contactez le service Communication de la mairie au 04 76 71 71 90.

Vous pouvez également vérifier facilement que votre habitation est concernée et que vous avez reçu la bonne adresse en vous rendant sur la page dédiée du site Internet.