Inclusion numérique

le 04/06/2019 à 00:00

La commune met en place un service dédié à l’inclusion numérique, afin de montrer aux personnes qui en ont besoin comment faire des démarches administratives par Internet.

Alors que le numérique se révèle chaque jour un peu plus comme le canal prioritaire d’accès aux services publics et privés, 20% des français demeurent mal, voire pas du tout connectés. Ainsi, les « mal connectés » deviennent les exclus de notre société.

Mais les technologies du numérique ne doivent pas être une fatalité. Afin de garantir l’accès aux droits et de proposer des parcours vers l’autonomie numérique pour toutes les personnes en nécessité, la commune a mis en place, en lien avec la communauté de communes Le Grésivaudan, un service dédié à l’inclusion numérique.

Il s’agit d’aider les personnes qui ont besoin de faire des démarches administratives par Internet, en leur montrant comment les réaliser. À noter qu’il ne s’agit pas de maintenance informatique (mise à jour de logiciels, de l’antivirus…).

Des permanences de 30 minutes sont proposées en mairie les mardis matins uniquement, entre 9h30 et 11h30. Pour la bonne organisation de ce service, il faut obligatoirement s’inscrire préalablement auprès de l’accueil de la mairie.