Adoption du projet de territoire du Grésivaudan

le 20/12/2018 à 00:00

En septembre dernier, la communauté de communes Le Grésivaudan a adopté son projet de territoire. Cette feuille de route est le résultat de 18 mois de travail en étroite collaboration avec les communes.

Objectif : répondre aux attentes des habitants et des élus. Les maires des 46 communes et un panel de conseillers municipaux ont ainsi été consultés aux côtés des habitants et du conseil de développement pour dessiner le territoire de demain et définir les politiques et actions prioritaires à mettre en œuvre.

Francis Gimbert, président de la communauté de communes Le Grésivaudan, en présente ainsi les grandes lignes : L’adoption du projet de territoire, en septembre 2018, est un évènement d’importance pour le Grésivaudan.

Il marque une volonté politique forte et claire, 10 ans après la naissance de la communauté de communes, en affirmant la volonté de préserver des communes vivantes dans une intercommunalité renforcée.

Territoire reconnu pour sa qualité de vie, le Grésivaudan doit préserver cette richesse de services, de paysages, de lien social, son dynamisme économique et touristique, tout en faisant face aux défis qui sont les siens : le vieillissement de la population, les tensions en termes de gestion du foncier disponible, les difficultés de mobilité, la forte concentration de ses emplois.

Le projet de territoire définit ainsi des priorités pour que communes et intercommunalité relèvent ces défis, tout en dépassant nos frontières administratives et en associant les acteurs économiques et locaux.

Ce projet de territoire fixe un cap, c’est un guide pour les réflexions à venir, un outil d’aide à la décision et une feuille de route pour les services et les élus du Grésivaudan. Il devra être au coeur des débats lors des prochaines élections municipales afin que chacun se saisisse pleinement des enjeux de l’intercommunalité.

Découvrez le projet de territoire en bref ou consultez-le en intégralité sur le site du Grésivaudan, à l’adresse :