Mise en service de l’unité de décarbonatation

le 05/12/2018 à 00:00

L'usine de décarbonatation est désormais opérationnelle et permet à tous les Cheylasiens de disposer d'une eau adoucie.

L'eau brute captée au pied de la montagne de Bramefarine et qui alimente Le Cheylas est d'excellente qualité, mais présente un taux de calcaire élevé.

Pour y remédier, la municipalité a décidé en 2016 de construire une usine d'adoucissement collectif qui, grâce à un traitement innovant, permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau et de diminuer le coût global de l'eau pour les consommateurs. La communauté de communes du Grésivaudan, qui a repris la compétence eau et assainissement, a pris en charge la réalisation de l’usine, dont l’inauguration a eu lieu le 19 novembre 2018.

Le but de la décarbonatation n’est pas d’enlever tout le calcaire de l’eau, mais seulement celui en trop. La réduction du calcaire est de l’ordre de 50 %, ce qui permet à l’eau d’avoir un bon équilibre minéral, nécessaire à la santé, tout en supprimant les désagréments liés à l’excès de calcaire (appareils entartrés, assèchement de la peau…).

Point important : l’utilisation d’un adoucisseur individuel n’est plus nécessaire. Elle est même contre indiquée car l’eau est alors adoucie deux fois, ce qui la rend corrosive et dégrade les canalisations.

Deux solutions sont possibles :