Élections législatives

le 06/06/2017 à 00:00

Les élections législatives permettent d'élire les députés siégeant à l'Assemblée nationale. Elles auront lieu les dimanche 11 et 18 juin 2017.

Mode de scrutin

Les députés sont élus par les citoyens au suffrage universel direct, pour 5 ans, au scrutin majoritaire à deux tours par circonscriptions.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard. Les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Vote par procuration

Attention, n'attendez pas le dernier moment pour faire établir une procuration. Sinon, en raison des délais d'acheminement, elle risque d'arriver trop tard en mairie.

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail. Les Cheylasiens peuvent ainsi se rendre à la gendarmerie du Touvet.

Un formulaire de demande de procuration devra être rempli (il est aussi disponible en ligne) et une pièce d'identité vous sera demandée.

Bureaux de vote

Les bureaux de vote 1 et 2 sont situés en mairie. Ils seront ouverts de 8h à 18h.