La démoustication : l'affaire de chacun

le 04/07/2016 à 00:00

Les moustiques pouvant entraîner des nuisances importantes, un service de démoustication est chargé d'intervenir sur le territoire. Cette mission de service public, financée par la commune et le conseil départemental, est conduite par l'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD).

Moustique tigreAvant d'être des moustiques adultes, que nous connaissons tous pour leur piqûre, ces insectes se développent sous forme de larve dans l'eau. Tout récipient contenant de l’eau, même propre, peut permettre le développement des larves.

C'est donc à ce stade que la lutte est la plus efficace, car  elle  ne  concerne  que  des  collections  d'eau  de  petite  taille,  facilement  repérables  et  pour l'essentiel,  situées  autour  des  habitations.  L'implication  et  la  vigilance  de  chacun  sont  donc nécessaires. En supprimant ces points d’eau autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte et de développement larvaire et donc la prolifération des moustiques.

Vous pouvez contribuer à éviter cette prolifération en adoptant les gestes de prévention suivants :

En  cas  de  problème  lié  aux  moustiques,  vous  pouvez effectuer  un  signalement  sur  notre  site internet :
www.eid-rhonealpes.com

Des  préventeurs  moustiques,  détenteurs  d'une  carte professionnelle  visée  par  le  directeur, peuvent également se présenter d'eux-mêmes à votre domicile. Nous vous demandons de leur réserver  le  meilleur  accueil  et  vous  rappelons  que l’efficacité  de  ce  service  dépend  de  la coopération de tous.

Renseignements : EIRAD, 73310 Chindrieux - contact@eid-rhonealpes.com