Ambroisie : chacun peut agir !

le 30/07/2015 à 00:00

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Des moyens de lutte ont été mis en place.

Plant d'ambroisietige d'ambroisieFeuille d'ambroisieRhône-Alpes est la région la plus touchée de France. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie.

Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

Comment reconnaître l'ambroisie ?

La plante présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d'une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm.

Que faire si j’en vois ?

Votre signalement sera communiqué à la mairie qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants.

Une question sur l’ambroisie ? Contactez SIGNALEMENT-AMBROISIE ou visitez le site www.ambroisie.info

Lutte ambroisie