ville fleurie

En un clic...

Vous êtes ici : Accueil Actualités archivées

Actualités archivées

Actualités publiées ces deux dernières années.

ADSL à Le Cheylas - Dernières infos

le 02/07/2014 à 00:00

Le nouveau répartiteur installé sur la commune, actif depuis le début du mois de juin, améliore significativement la vitesse de l'ADSL sur la commune.

Mise à jour du 29 juillet. Toutes les lignes sont à présent transférées sur le nouveau répartiteur. Contactez votre fournisseur d'accès Internet ou votre opérateur téléphonique en cas de problème.

--------------

Les lignes téléphoniques, auparavant connectées au répartiteur de Goncelin, sont à présent reliées au nouveau répartiteur de Le Cheylas. Conséquence, les lignes sont plus courtes de plusieurs kilomètres et le débit est amélioré.

Ce nouvel équipement, installé dans le quartier du Bourg, permet à tous les Cheylasiens de bénéficier de l'ADSL avec un débit suffisant (20 Mbits maximum), ce qui n'était pas le cas pour certains utilisateurs du quartier de la Gare ou des hameaux (Villard, Trouillet, Abbaye).

Les foyers situés à moins de 1 km du répartiteur (implanté rue des 7 laux) peuvent même en théorie bénéficier du VDSL2, qui permet de bénéficier d'un débit de 15 à 50 Mbits. L'accès au VDSL dépend de plusieurs facteurs : box / modem possédé, qualité de la ligne, etc. Seul votre fournisseur peut vous indiquer si vous y êtes éligible.

Précisons que pour l'instant, les habitants ne peuvent pas bénéficier de la fibre optique. Si le répartiteur est bien connecté à la fibre qui traverse la vallée, ce n'est pas le cas des connexions entre le répartiteur et chaque foyer, qui passent toujours par une ligne téléphonique classique.

D'après les tests, le débit minimum théorique est de 4,5 Mbits (à l'Abbaye), ce qui est suffisant pour tous les usages (surf, téléphonie, TV). Les fournisseurs d'accès Orange, SFR et Free finalisent l'installation de leur matériel dans le répartiteur. D'autres fournisseurs devraient probablement suivre.

Pour connaître le débit théorique disponible pour votre ligne, utilisez les tests d'éligibilité disponibles sur les sites des fournisseurs ou sur les sites spécialisés. D'après les dernières informations qui nous sont parvenues, ces débits seront effectifs au plus tard à la mi-juillet.

Attention, même si vous bénéficiez déjà d'un abonnement à l'ADSL, l'augmentation de débit ne sera pas forcément automatique. Entre autres, les personnes titulaires d'un abonnement indiquant un débit maximum (ex : Internet 8 mégamax, internet 512k étendu...) verront leur débit bridé, même si leur ligne permet une vitesse plus importante.

Il appartient donc à chaque utilisateur de contacter son fournisseur d'accès afin de vérifier les conditions dans lesquelles il peut bénéficier d'une amélioration de débit.

L'opérateur Orange nous indique que ses abonnés doivent appeler les services commerciaux du 1014 ou se rendre en boutique pour mettre à jour leur contrat. Sous 8 jours environ, la nouvelle offre et de les nouveaux débits seront actifs.

Certains fournisseurs semblent renvoyer leurs utilisateurs vers la mairie. Cependant, nous n'avons aucun moyen d'intervenir, il est donc nécessaire d'insister auprès de votre interlocuteur pour qu'il fasse les démarches nécessaires, en lui indiquant si besoin le code du nouveau répartiteur : 38100LYL - LYL38.

Voir toutes les actualités archivées


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - Formulaire de contact