Les Transports du Grésivaudan passent à la carte OùRA!

le 30/09/2013 à 00:00

Un support unique sur lequel sont chargés tous les titres de transports. De quoi faciliter la vie de ceux qui utilisent les transports collectifs mais aussi de développer l’usage des transports en commun localement et plus généralement en Rhône-Alpes.

Qu’est-ce que la carte OùRA! ?

Carte OùRA!La carte à puce OùRA! est un support unique sur lequel peuvent être chargés les titres de transport du Grésivaudan (abonnements mensuel, trimestriel, annuel, carte 10 trajets…) ainsi que les titres de transport des réseaux voisins (Transisère, TER…). Cette carte nominative ne peut être prêtée.

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle est destinée à toutes les personnes utilisant les transports en commun sur le territoire du Grésivaudan.

Où peut-on se la procurer ?

Il suffit de se rendre dans l’une des agences de vente du Grésivaudan, à Crolles ou Pontcharra, muni d’une pièce d’identité et des pièces justificatives demandées.

Il est également possible d’aller sur le site www.transportsdugresivaudan.fr afin de télécharger le formulaire de demande.

Les personnes déjà détentrices de la carte OùRA! n’ont pas besoin d’en refaire une autre. Il faut simplement la charger avec les titres de transports du Grésivaudan.

Quel est son coût ?

Pour son lancement, elle est gratuite jusqu’au 30 juin 2014. Après cette date, le prix de sa première acquisition sera de 5€. Le support renouvelable est valable 5 ans à compter de sa date de création.

Où [re]charger sa carte ?

Il faudra se rendre dans les agences de vente à Crolles et Pontcharra ainsi que dans les relais vente du réseau. Les usagers des Transports du Grésivaudan peuvent se rassurer quant à leurs abonnements actuels puisqu’ils seront valables jusqu’à leur échéance.

Les personnes qui ne voyagent que très occasionnellement pourront toujours acheter un ticket unitaire à 0.50€ auprès du conducteur.

Comment l’utiliser ?

À chaque montée dans le car, la carte devra être validée, y compris en correspondance. En cas d’oubli, pour voyager en règle, il sera impératif d’acheter un ticket unitaire.

En cas de perte, vol ou dégradation, il sera nécessaire de retirer une demande de duplicata auprès de la direction des Transports et Déplacements du Grésivaudan. Le document sera également téléchargeable sur le site internet. Une fois rempli, le formulaire devra être retourné, accompagné d’un chèque de 8€ à l’ordre du Trésor Public.

La carte OùRA! est destinée également aux scolaires

Pour les enfants et adolescents habitant et scolarisés dans le Grésivaudan, cette carte sera disponible à partir de janvier 2014. En attendant, le feuillet bleu du dossier de demande scolaire servira de titre de transport provisoire.

Des permanences seront assurées dès le début de l’année prochaine dans les écoles, collèges et lycées pour échanger ce feuillet bleu contre la carte OùRA! créditée du titre de transport choisi. Le support ainsi chargé sera utilisable immédiatement.

LES AGENCES DE VENTE DES TRANSPORTS DU GRÉSIVAUDAN (Pour créer sa carte OùRA !)

À CROLLES : 390 rue Henri Fabre
Ouverture le lundi de 16h à 19h et du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30

À PONTCHARRA : 1 rue du Pontet
Ouverture le lundi de 14h à 18h, le mercredi de 14h à 18h30 et le jeudi de 8h30 à 12h

LES RELAIS VENTE (Pour [re]charger sa carte OùRA !)

À ALLEVARD : Presse loto - 11 place de la résistance
À CHAMP-PRES-FROGES : Tabac Presse - 34 rue de la République