Le point sur le pont de La Buissière

le 07/06/2013 à 00:00

Les travaux de sécurisation du pont affaissé reliant Le Cheylas à La Buissière ont débuté à la fin du mois de mai.

La route départementale 166, reliant les communes de La Buissière et du Cheylas est coupée à toute circulation depuis le 1er mai et pour une durée indéterminée, suite à l’affaissement d’une partie du pont franchissant l’Isère.

Selon les premiers éléments de diagnostic les causes de cet enfoncement sont une détérioration de la fondation de l’appui dans l’Isère située en rive droite vraisemblablement accélérée par les débits importants qui ont été mesurés de manière régulière dans les semaines précédant le sinistre. Ce pont datant de 1870 est ainsi conçu que l’effondrement de la partie affaissée pourrait entrainer l’effondrement de l’ensemble.

Le conseil général a engagé des travaux afin de préserver la partie du pont non affectée avant d’envisager les solutions techniques qui permettront de rétablir le franchissement de l’Isère.

En effet, les 3 voûtes situées en rive gauche (75 m environ) sont dans un état suffisamment satisfaisant pour permettre de les renforcer en vue d’assurer leur stabilité en cas d’effondrement de l’extrémité rive droite, fortement dégradée (45 m environ). Les travaux ont débuté le 27 mai 2013 pour une durée prévisionnelle d’un mois et consistent en la pose de deux poutres en béton, qui retiendront la partie restée intacte.

À l’issue de ces premiers travaux, l’ouvrage demeurera fermé à la circulation. Sa sécurisation permettra de lancer une deuxième phase d’inspections et d’études pour envisager son avenir.

La circulation est déviée par les RD 1090, 523A, 523B et 523 via Pontcharra au nord et les RD 1090, 29 et 523 via Goncelin au sud.