Grosse affluence pour la visite de la centrale EDF

le 08/10/2012 à 00:00

Les 6 et 7 octobre, plus de 1 000 personnes ont visité la centrale hydroélectrique EDF de la commune pour les Journées de l’Industrie Électrique EDF.

Une visite originale et instructive

Exposition sur l'hydroélectricitéLes visiteurs ont pu découvrir l’intérieur de la centrale et son fonctionnement grâce aux explications du personnel : techniciens et chargés d’exploitation s'étaient en effet transformés en guides de visite le temps du week-end.

Après la visite, des stands permettaient également de revenir sur les travaux qui ont eu lieu sur le groupe de production n°1 de la centrale, sur le fonctionnement des aménagements hydroélectriques (animation jeune public avec une maquette), ou encore sur les métiers de l’hydroélectricité. Enfin, une miniconférence en salle permettait d’appréhender les enjeux du mix-énergétique.

La centrale hydroélectrique de Le Cheylas

La visiteMise en service en 1979, cette STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage), est un aménagement complexe, dont une partie des installations se trouve dans la Vallée de la Maurienne, reliées à la centrale de Le Cheylas par des galeries de plusieurs kilomètres passant sous le massif de Belledonne.

La région Rhône Alpes est au premier rang national en nombre d’installations et en production : grâce à ses 120 centrales hydroélectriques (dont une cinquantaine en Savoie), EDF Unité de Production Alpes produit environ 15 000 GWh/an (soit la consommation d’environ 6 millions d’habitants) d’une énergie 100% renouvelable.