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Modernisation de la ligne ferroviaire Grenoble-Chambéry - Arrêt de la circulation des trains

le 30/05/2012 à 00:00

Des travaux sont en cours pour préparer l’électrification de la ligne qui sera réalisée sous coupure totale des circulations commerciales entre le 2 juin et le 2 septembre 2012.

Les travaux de Gières à Montmélian

Pose de caténairesAprès le remplacement de l’ensemble des rails sur la section nord entre Gières et Montmélian, l’été dernier, une mise au gabarit de certains ponts est nécessaire (Domène, Tencin) pour électrifier la ligne. Une sous-station de 25 000 volts est également en construction sur la commune des Molettes.

Depuis l’automne 2011, des travaux de déroulage de câbles et de pose de caniveaux sont également menés toutes les nuits et se poursuivent jusqu’à la coupure de l’été prochain.

Des techniques exceptionnelles mobilisées

L’électrification nécessite la mise en place de près de 1800 poteaux caténaires de 8 mètres de haut. Une dizaine de stocks d’environ 180 poteaux chacun sont mis en place sur les 45 km de ligne à électrifier. Des rotations d'hélicoptère sont effectuées de jour entre les sites de stockage et de pose avec une répartition tous les 60 m environ des deux côtés de la ligne.

Ces rotations auront lieu dans notre secteur du lundi 4 au vendredi 22 juin. Les rotations seront interrompues entre 12h et 14h et après 19h. De plus, le survol des habitations sera évité pour limiter les nuisances sonores.

Les travaux en ligne nécessiteront également une vingtaine de trains travaux ou engins de chantier rails/route qui se déplaceront sur les voies durant toute la période de coupure, avec un avancement journalier de 1000 à 1500 mètres.

RFF prend toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum les nuisances durant ces travaux.

Cet été, une coupure de circulation TER indispensable

Pour réaliser des travaux d’une telle envergure, assurer la sécurité des intervenants sur le chantier et respecter les contraintes de délais, l’électrification de la ligne se déroulera sous coupure totale des circulations ferroviaires, entre le 2 juin et le 2 septembre 2012 inclus.

RFF et la SNCF ont mis en place un dispositif d’information à destination des clients : SMS, affichage en gare, signalétique…

Quelles solutions pour vos déplacements ?

Comme l’été dernier, des services de substitution par autocars sont mis en place par la Région Rhône Alpes et la SNCF.

Afin de répondre au plus près au besoin des usagers, la SNCF a souhaité tirer profit de l’interruption de circulation TER de l’été 2011 et a mené un important travail de concertation avec les autorités organisatrices des transports, les collectivités et les associations d’usagers en vue de préparer cette nouvelle coupure. Ce dialogue a permis d’identifier les améliorations qui seront apportées pour le service de substitution de l’été 2012.

Ainsi, les autocars assureront une meilleure desserte entre Gières et Brignoud ; le départ des autocars se fera en gare de Gières et deux arrêts seront desservis dans le centre de Grenoble (Sablons et Verdun).

Les horaires sont disponibles en mairie ou sur le site des TER, rubrique "Se déplacer en TER / Travaux TER
Grenoble - Chambéry du 2 juin au 2 sept"

Des vélos à disposition des abonnés TER

En parallèle, La Région Rhône-Alpes met en place un accord avec La Métro et Chambéry métropole pour permettre l’usage des vélos pendant les travaux.

Des services gratuits sont proposés aux abonnés TER de la ligne dans les gares de Grenoble et Chambéry :

Dans la limite des stocks et places disponibles, sur présentation d’un justificatif de l’abonnement TER.

Les personnes intéressées doivent contacter les vélostations de Grenoble et Chambéry :

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