Les dangers du monoxyde de carbone

le 28/12/2021 à 00:00

En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO sont déclarés aux autorités sanitaires, entraînant une centaine de décès.

Pour limiter les risques d’intoxication, adoptez les bons gestes

Les appareils utilisant des combustibles (gaz, bois, charbon, fuel, etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone.

Réagir rapidement : aérer et appeler les secours

Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite. En cas de suspicion d’intoxication :