ville fleurie

En un clic...

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Actualités

Actualités

Engageons-nous : trions mieux !

25 mars 2021

Réparation des camions, mise à l’écart et renvoi vers des filières spécialisées de déchets dangereux... Les erreurs de tri représentent 771 tonnes de déchets à l’année et ont coûté 300 000 € en 2020.

Des erreurs de tri en augmentation, des conséquences pour tous

Des bonbonnes de gaz, des couches, des jouets en plastique, des sacs d’ordures ménagères, des radiateurs sont régulièrement retrouvés dans les bacs destinés aux emballages.

Ces objets provoquent de nombreux dysfonctionnements lors de la collecte et du tri. Leur collecte endommage les véhicules qui ne sont pas équipés pour recevoir ces objets. Leurs volumes créent des débordements de bacs, obligeant les autres utilisateurs à se déplacer vers un autre point de collecte.

Lorsque le contenu des camions de collecte est trop « mauvais », il est déclassé et l’ensemble de la collecte est incinérée, gâchant les efforts de tout un quartier. Des substances dangereuses pour la sécurité des agents de tri et pour l’environnement peuvent également se retrouver sur la chaîne de tri.

Afin d’améliorer la qualité du tri, Le Grésivaudan propose plusieurs outils sur son site internet à l’adresse :
www.le-gresivaudan.fr/trionsmieux

Guide du tri, explications sur la valorisation des déchets triés, présentation de l’impact du tri, du chemin des déchets (de la collecte au centre de tri)… tout ce qu’il faut pour devenir un trieur d’élite !

À noter : au Cheylas, le traitement des déchets est assuré par le Sibrecsa et non par Le Grésivaudan directement. Les problèmes rencontrés sont toutefois les mêmes, et les solutions à adopter également !

Voir toutes les actualités


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - Formulaire de contact