ville fleurie

Scolaire

Vous êtes ici : Accueil Enfance jeunesse Scolaire Périscolaire Temps d'activités périscolaires

Temps d'activités périscolaires

Contact - Renseignements

Christine Marcellot, directrice du Pôle enfance jeunesse, est responsable de la mise en œuvre des TAP.
Formulaire de contact

Programmes

  • Session 1 2017-2018 - De la rentrée scolaire aux vacances de Toussaint
  • Session 2 2017-2018 - Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël
  • Session 3 - Non disponible pour l'instant
  • Session 4 - Non disponible pour l'instant
  • Session 5 - Non disponible pour l'instant

Adhésion, réservations

 Adhésions, réservations, paiement

 Dossier d'adhésion

 Portail familles

Un groupe composé d’élus, d’enseignants, d’agents municipaux, de parents d’élèves et d’associations a travaillé sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans notre commune. Une réunion publique a également permis de prendre en compte les questionnements des parents. Ces travaux ont débouché sur la mise en place de Temps d'activités périscolaires (TAP).

Les textes réglementaires, produits par le ministère, définissent le cadre légal. Le nombre d'heures de cours dans la semaine ne change pas : c'est toujours 24 heures par semaine, mais réparties différemment. Ainsi, la semaine de l'écolier se répartit sur 4 jours ½. Pour notre commune, la demi-journée supplémentaire est placée le mercredi matin.

La journée purement scolaire s’allège pour favoriser l’attention des élèves. Elle ne doit pas dépasser 5h30 (pas plus de 3h30 le mercredi matin), avec une pause minimale d'1h30 le midi. Toutefois, le ministère a introduit une dérogation à cette règle afin de permettre aux communes qui le souhaitent de grouper les heures de TAP sur un seul jour. C'est l'option choisie à Le Cheylas. Les 3h de TAP auront lieu pour les deux écoles le jeudi de 13h30 à 16h30.

La semaine se déroule  ainsi :

Fonctionnement

Prise en charge des enfants

Les enfants sont pris en charge dans leur école (13h20 pour les maternelles et 13h30 pour les élémentaires). À 16h30, les enfants ne pourront partir qu’avec leurs parents ou l’une des personnes nommément désignées sur la fiche d'adhésion (sauf pour les élèves des écoles élémentaires, sur autorisation expresse des parents).

Les TAP sont encadrés par des adultes formés au travail avec des enfants :

L'après-midi TAP est construit autour d'une activité principale proposée par groupe classe et respectant le rythme et l'âge de l'enfant. Cette activité sert de fil conducteur pour la période et change à chaque session. Le programme est en principe affiché dans les écoles et publié sur cette page une semaine avant la date limite de réservation de la session.


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - Formulaire de contact