Ville fleurie

ville fleurie

Histoire

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas Histoire Le Manoir de la Tour Architecture

Architecture

Entrée de la cave du manoir Entrée de la Tour du manoir

Aménagement intérieur

En entrant, on découvre un superbe escalier en colimaçon qui dessert les étages. Un très beau plafond à la française est aussi visible dans la salle des cuisines, tandis qu'une chambre présente des poutres fabriquées en 3 pièces, travail de charpentiers locaux dont la renommée dépassait nos frontières.
Le manoir comprend également une salle des gardes qui communiquait, par un escalier aujourd’hui muré, avec une salle de police, située dans la tour, sous la chapelle.
La cave voûtée est en bon état. Une dalle recouvre un trou qui, aux dires des anciens, pourrait être ce qui reste des oubliettes. Au rez-de-chaussée, on remarque l’emplacement des « bouches à feu » et, une chose curieuse, un boulet de canon scellé dans la muraille qui serait un symbole ésotérique de l’époque.
La chapelle, située à l'étage et très exiguë, est couverte d'une croisée d'ogives se réunissant sur le blason des Boutières, qui représente un griffon toutes griffes dehors. Une fenêtre donnant dans l’escalier permettait aux domestiques d’assister à la messe.
Quant à la chambre située en façade sud, elle servit de chambre nuptiale. Ce sont les deux cœurs gravés dans la pierre des meneaux qui nous l’apprennent. C’est l’hommage du sculpteur rendu à de jeunes époux.

Le manoir a été inscrit le 18 juillet 1951 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, qui concerne les édifices qui « sans justifier une demande de classement immédiat, présentent un intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation ». Le manoir est également protégé au titre de la législation sur les monuments historiques dans le département de l’Isère. Le bâtiment étant privé, on ne peut le visiter, mais il est parfaitement visible du bord de la route.

Page 1 | Page 2


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr