Ville fleurie

ville fleurie

Histoire

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas Histoire La Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale

Stèle marquant l'emplacement de la fusillade des deux patriotes Diplôme de Croix de Guerre

Deux combattants fusillés

Durant cette matinée, agissant sans doute sur renseignements, les Allemands assassinent également deux hommes d'origine nord-africaine. Il s'agit de deux combattants de l'armée française, pris sur un groupe d'une douzaine de personnes qui, de retour de captivité d'Allemagne, s'apprêtaient à rejoindre le maquis.
Ces deux patriotes, Abdelkader Ben Haouri (décoré de la médaille militaire) né à Chtouka-Moulay (Maroc) en 1909 et Mohamed Ben Ahmed né à Fez (Maroc) en 1900, ont été fusillés au bord de la RD 523, à proximité de l'usine ; une plaque marque l'emplacement.
Le Cheylas fit des funérailles imposantes à ces deux héros victimes de la barbarie nazie ; la population toute entière, les enfants des écoles conduits par leurs maîtres, le personnel des usines, le Conseil Municipal assistèrent à la cérémonie.

La reconstruction

Sous la direction de Pierre Pissetty, la Municipalité va organiser manifestations et collectes pour venir en aide aux sinistrés. Une somme de 400 000 francs permet d'apporter les premiers secours. Monsieur Reynier, Préfet de l'Isère à la Libération, assurera la population de son soutien pour obtenir réparation pour les sinistrés.
Après la Libération, la commune de Le Cheylas a été décorée de la Croix de Guerre, citation du 11 novembre 1948.

Page 1 | Page 2 | Page 3


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr