Ville fleurie

ville fleurie

Histoire

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas Histoire La Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale

L'incendie du Villard

L'attaque du convoi allemand

Le 11 août 1944, le hameau du Villard est incendié suite à l'attaque d'une colonne allemande sur la route nationale par un groupe de maquisards. Voici en détail le déroulement de la journée :
Ce matin du 11 août 1944, très tôt, huit maquisards FFI faiblement armés prennent position à proximité du hameau du Villard. But de la mission : harceler un convoi fort de 700 soldats allemands se dirigeant vers Pontcharra, puis décrocher rapidement.

Le Villard après l'incendie

À six heures, les coups de feu crépitent, la colonne allemande riposte, très vite les premiers soldats arrivent au hameau. Les huit FFI réussissent à échapper de justesse à la souricière, notamment grâce au sang froid d'habitants du hameau.
Parvenus au Villard, les Allemands l'incendient après avoir rassemblé la population dans un lieu écarté. Le bilan est lourd : 9 maisons d'habitation, 16 granges, 10 gros bovins, le blé, le foin de l'année, le matériel agricole sont détruits, 41 personnes sont sans abri, les dégâts sont évalués à 20 millions de francs (1944). Les photos des maisons prises peu après l'incendie (diaporama ci-contre) attestent de l'ampleur des destructions.

Page 1 | Page 2 | Page 3


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr