Ville fleurie

ville fleurie

Culture

Vous êtes ici : Accueil Sports et loisirs, culture Culture Bibliothèque municipale Inscriptions-emprunts

Inscriptions-emprunts

Pour le confort de tous

  • je respecte le calme à l'intérieur des locaux,
  • je ne mange, bois ou fume pas,
  • je laisse mon animal à l'extérieur.

En janvier 2008, le Conseil municipal a adopté la charte de lecture publique proposée par le Pays du Grésivaudan. Celle-ci a pour but de développer la lecture publique et favoriser l'accès à la culture pour tous.

Grésilib'

La mesure phare de cette charte est la création de la carte Grésilib', qui permet de s'inscrire et d'emprunter gratuitement dans toutes les bibliothèques du Grésivaudan. La seule condition pour en bénéficier est d'être préalablement inscrit dans sa commune d'origine.

Les lecteurs du Cheylas ont ainsi accès aux 37 autres bibliothèques du Grésivaudan et peuvent y emprunter des ouvrages dans les mêmes conditions que les habitants.

Inscriptions

Il suffit de se rendre à la bibliothèque municipale, muni de sa carte d'identité et d'un justificatif de domicile.
La cotisation est de 5 € par an et par famille pour les livres ou pour les CD, ou 10 € pour les deux. L'inscription est gratuite pour les demandeurs d'emploi, les enfants et adolescents scolarisés, les étudiants et les personnes âgées de 66 ans et plus.

Emprunts

La carte d'adhésion doit être présentée à chaque emprunt. Le lecteur peut emprunter 4 livres ou magazines et 2 CD pendant 3 semaines.

Pour les emprunts dans d'autres bibliothèques du Grésivaudan, ce sont les règles en vigueur dans ces bibliothèques qui s'appliquent (nombre d’ouvrages empruntés, durée d’emprunt, modalités en cas de retard ou de perte...). De plus, les documents empruntés doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été pris.

Le prêt à domicile

Ce service s’adresse aux habitants de la commune éprouvant des difficultés à se déplacer, en raison de leur âge, d'une maladie ou d'un handicap.
Une bibliothécaire se rend au domicile de l'adhérent avec les livres ou CD qu'il a choisis, ou avec une sélection d'ouvrages proposés par la bibliothécaire en fonction des goûts du lecteur. À l'exception des ouvrages usuels (dictionnaires, encyclopédies...), tous les documents peuvent être empruntés.

Ce service est gratuit. La seule condition pour en bénéficier est d'être inscrit à la bibliothèque. Le prêt se fait pour un délai d'un mois, qu'il est possible de prolonger sur simple appel.


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr