Du nouveau dans les déchèteries du SIBRECSA

le 27/02/2018 à 00:00

Les cinq déchèteries du SIBRECSA sont désormais équipées d'une « baraque à huile », un nouveau dispositif pour la collecte et le recyclage des huiles alimentaires.

En France, l'huile alimentaire usagée représente plus de 66 millions de litres. Trop souvent jetée dans le réseau des eaux usées, l'huile colmate les canalisations et engendre des dysfonctionnements, alors qu'elle peut être recyclée en biocarburant.

Afin de développer cette filière de valorisation et rendre plus pratique l'apport volontaire, le SIBRECSA a installé une «baraque à huile» dans chaque déchèterie, y compris au Cheylas.

Des Olibox, petits seaux de 3 litres, sont disponibles gratuitement et permettent de collecter, stocker et transporter les huiles végétales usagées issues de votre friteuse, des fonds de poêle, d’un fond de bouteille d’huile rance, des pots de légumes confits, etc. Les graisses animales, de canard ou d’oie par exemple, ne doivent pas être versées dans la boîte.

Une fois l'Olibox pleine, vous la déposez dans la baraque à huile et en récupérez une nouvelle, vide et propre. Alors ayez le réflexe Olibox pour vos huiles usagées !

Renseignements : SIBRECSA - 04 76 97 19 52