Recensement de la population 2016

le 21/12/2015 à 00:00

Notre commune est concernée par le recensement de la population organisé par l'INSEE qui se déroulera du 21 janvier au 20 février 2016 inclus.

À quoi sert le recensement ?

Il permet de déterminer la population de la France et la population officielle de chaque commune.

Il fournit des statistiques sur le nombre de logements, le nombre d'habitants et les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logements...).

Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, crèches, construction de logements, pharmacies, etc.)

Le recensement est un geste civique, utile à tous.

Comment le recensement est-il réalisé ?

Quatre agents recenseurs recrutés et encadrés par la commune, détenteurs d'une carte officielle (carte tricolore avec nom, photo et signée par le maire), se diviseront le territoire communal.

Après une tournée de reconnaissance, l'agent recenseur se présente à chaque domicile pour distribuer les questionnaires papier à remplir.

Nouveauté cette année : l'agent peut aussi vous donner un identifiant et un mot de passe afin de remplir les questionnaires en ligne.

Confidentialité du recensement

Le recensement se déroule selon les procédures approuvées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Les
informations données ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que personne n'est comptabilisé plusieurs fois. Lors du traitement des données, ces noms et adresses ne sont pas conservés dans les bases de données.

Toute personne ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) est tenue au secret professionnel.