LPO : campagne 2015 de protection des amphibiens et de sensibilisation

le 29/01/2015 à 00:00

Chaque année, la LPO organise sur notre commune une campagne de protection des amphibiens de mi-février à fin avril.

La préservation des populations d'amphibiens en Isère est en effet l'une des nombreuses missions de cette association de protection de la biodiversité.

Elle est réalisée chaque année depuis 2008 avec le soutien financier du conseil général de l'Isère, dans le cadre d'un programme pluriannuel de préservation de la biodiversité. La période choisie correspond à la migration de ces espèces de leurs lieux d'hibernation (forêts) vers leurs lieux de reproduction (zones humides).

L'un des principaux dangers liés à ces migrations est l'écrasement routier. Chaque année, des milliers d'amphibiens sont retrouvés morts sur les routes qui les séparent de leurs lieux de reproduction. On estime qu'à raison d'une voiture par minute, 80 % des amphibiens essayant de traverser échouent et terminent leur vie sur le bitume.

Sur notre commune, grâce à la mise en place du passage à petite faune ainsi qu'au travail de l'équipe de bénévoles, stagiaires et salariés de la LPO Isère, 557 amphibiens ont été « sauvés » des écrasements routiers en 2014.

Toutefois la situation actuelle des amphibiens reste alarmante, en Isère et partout ailleurs. C'est pourquoi la LPO Isère mène, en parallèle de ces actions de terrain, des campagnes de sensibilisation et d'éducation auprès des scolaires et du grand public.

Chaque année plus de 6000 amphibiens sont « sauvés » sur l'ensemble des sites protégés par la LPO Isère. Nous sommes convaincus qu'une plus grande sensibilisation aidera à en préserver davantage.

Si vous souhaitez participer à la protection des amphibiens à Le Cheylas, n'hésitez pas à vous inscrire pour une demi-journée, une journée ou davantage à la campagne de protection 2015 de la LPO !

Chantier du 10 au 27 février 2015
Plus d'informations sur le site de la LPO Isère : http://isere.lpo.fr

Inscriptions obligatoires :
par mail : vie-associative.isere@lpo.fr ou amphibiens.isere@lpo.fr
ou par téléphone : 04 76 51 78 03