Modernisation de la ligne ferroviaire entre Gières et Montmélian

le 14/06/2013 à 00:00

Les travaux engagés depuis 2 ans continueront à partir du 28 juin 2013, entrainant l'arrêt de la circulation des trains.

Trois années de travaux

En 2011, 110 km de rails ont été remplacés et les voies ont été abaissées sous les 2 ponts-canal de Tencin et de Domène.

En 2012, ce sont près de 2000 poteaux caténaires qui ont été installés et 180 km de câbles et fils caténaires posés.
Commencés en 2012 également, les travaux de remplacement de la signalisation ainsi que le réglage des caténaires seront terminés cette année.

Début 2013, le passage à niveau de Domène a été remplacé par un pont-route. La construction de murs anti-bruit, l’abattage des arbres dangereux et l'aménagement du corridor biologique de Le Cheylas seront terminés à la fin de l'année.

Enfin, Les clôtures et autres aménagements connexes seront achevés au premier semestre 2014.

Quelle situation cet été ?

Cet été, la ligne sera fermée aux circulations commerciales du 28 juin (après le dernier train) au 1er septembre inclus pour achever les travaux de signalisation et la nouvelle sous-station d’alimentation électrique des Mollettes.

Des services de substitution par autocars seront mis en place par la région Rhône-Alpes et la SNCF.

Les informations relatives à ces services sont disponibles sur le site www.ter-sncf.com. Vous pouvez également vous renseigner en gare.

Parallèlement, la communauté de communes « Le Grésivaudan » a procédé à un ajustement des horaires des ses lignes de bus pour s’adapter aux horaires des cars TER desservant Pontcharra, Goncelin, Brignoud et Lancey. Les horaires sont disponibles sur le site www.le-gresivaudan.fr

En décembre 2013, la ligne sera totalement électrifiée et équipée d’une exploitation moderne. Les installations seront conformes aux normes d’accessibilité et de protection acoustique.

Pour l’ensemble de ces chantiers, Réseau ferré de France prend toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum les nuisances pendant ces travaux. Il vous est rappelé que pour votre sécurité l’accès aux différents chantiers est formellement interdit.

Informations sur le projet de modernisation du sillon alpin sud sur www.sillonalpinsud.fr